Réalité virtuelle et musique : l’équation créative par Veemus

veemus_banner

Moins de deux ans après sa création, la startup Veemus sortait fin 2016 sa première production en réalité virtuelle. Un moyen innovant et créatif de vivre une expérience musicale inédite et immersive, au plus près des artistes.

Créée en 2015 par Nicolas Derosier, Veemus aujourd’hui installée dans les locaux des mythiques studios Ferber, sortait fin 2016 sa première production en Réalité Virtuelle. Une technologie complexe, prête à chambouler l’industrie de la musique et à offrir aux artistes la possibilité de proposer une immersion complète dans leur univers musical. Si auparavant vidéo et musique était deux éléments travaillés indépendamment l’un de l’autre, la réalité virtuelle permet de créer un support à part entière, toute dédiée à l’art.

Veemus propose ainsi au spectateur de devenir l’unique et privilégié public d’une prestation artistique. En quelques mots : « comme si vous y étiez ! ». Chaussez un casque de réalité virtuelle et laissez-vous captiver par la scène qui se déroule sous vos yeux. Bougez la tête, observez le chœur qui chante juste derrière vous, le saxophoniste sur votre gauche, le DJ, sur votre droite.

Pour cette première, Veemus a donc réalisé une live session filmée en 4K et à 360° du groupe français Electro Deluxe au sein des studios Ferber, accompagné pour l’occasion de prestigieux invités, tels que DJ Greem et le rappeur Raashan Ahmad. Veemus offre désormais l’expérience d’une séance studio personnalisée, appellée « my VeRy private live session ».

La startup veut avant tout que ce qui s’annonce comme la prochaine révolution technologique devienne un outil au service de la musique et des artistes. Opposant à cette vision celle du streaming peinant à élaborer un modèle économique suffisant pour l’ensemble des acteurs de la filière musique, Nicolas Derosier insiste : « notre philosophie est de prendre soin de la musique. Sa valeur va au-delà de sa valeur monétaire. Nous nous efforçons de trouver un modèle, une économie qui la préserve en tant qu’industrie et en tant qu’objet de création ».

Pour se faire, Veemus s’est associée à des professionnels de l’image et du son, tous passionnés et prêts à relever des défis techniques complexes. Une session d’enregistrement en VR va au-delà de l’image et du support technique. En proposant des sessions studios personnalisées aux auditeurs, celles-ci doivent non seulement posséder de grandes qualités esthétiques afin de mettre en valeur l’espace où se tourne la session, mais surtout rendre compte du son dont les équipes Veemus se sont fait une spécialité.

Conserver la puissance du mix ainsi que la qualité de la musique tout en maintenant un haut niveau de spatialisation et donc d’immersion est LA problématique sur laquelle Veemus met l’accent, conformément à la charte qualité et aux valeurs établies par son fondateur : grâce à une technique dite de binauralisation, la startup parvient à spatialiser le son et à le rendre interactif en fonction des mouvements de votre regard. Le principe est simple : tournez la tête vers la gauche et vous entendrez davantage ce qui se joue de ce côté. Si toutefois vous n’êtes pas équipé d’un casque de réalité virtuelle, vous pouvez néanmoins visionner les sessions en RV sur Youtube au casque en utilisant un environnement Google (application ou Chrome), la spatialisation du son ne pouvant encore fonctionner sur IOS.

 

unnamed

Votre envoyée spéciale en VeRy Private live Session !

Veemus cherche donc à terme à créer un catalogue afin d’alimenter, entre autres, des chaînes YouTube à 360°. Au service des artistes, la startup soutient leur démarche en se faisant coproducteur partenaire, leur proposant un développement à 50/50. Une manière pour les artistes intéressés par la démarche de proposer quelque chose de nouveau, de résolument créatif et avant-gardiste. Et surtout, d’accompagner l’arrivée de cette révolution afin de faire en sorte que l’ensemble des acteurs de la filière, du musicien au producteur de contenus, puisse bénéficier de ses retombées économiques et surtout, de l’incroyable créativité que cette technologie peut permettre.

 

En savoir plus : www.veemus.com

https://fr-fr.facebook.com/veemusVR